Au cours de cette journée, nous aborderons les racines Egyptiennes de l'Alchimie et un ensemble de traditions et de pratiques qui renvoient à l'Egypte Antique ! Savez-vous que la Langue des Oiseaux a une correspondance avec l'expression des symboles Egyptiens, que le Pharaon était considéré comme le Grand Alchimiste, que la Haute et la Basse Egypte peuvent être associés à la Voie Sèche et à la Voie Humide... ? De nombreux mystères Egyptiens renvoient aux sources cachées du symbolisme et du processus Alchimique. Nous chercherons ces clefs secrètes et de proposer une approche spirituelle opérative alliant traditions et recherches contemporaines (Noétique, Psychologie Jungienne, Spiritualités, etc.)
Contenu du Cours :
1. Al-Kemya, la Terre de Khémet / Terre d'Egypte - L'Alchimie et Terre d'Egypte
2. La Saison Egyptienne, le Calendrier Egyptien et les trois œuvres Alchimiques - L'aspect Trinitaire de l'Oeuvre Alchimique (Sel-Soufre-Mercure)
3. Le Symbolisme des éléments et l'Ennéade d'Héliopolis - 4 éléments / 4 principes
4. Osiris et Seth, archétypes du conscient et de l'inconscient (faut-il la mort de la conscience pour avoir accès à l'un-conscient ?!?)
5. Les chemins de Thot-Hermès et la table d'Emeraude - Le Secret du Spiritus Mundi
6. La langue des oiseaux ou de Thot l'Ibis (le Ba, le Ben-Benou ou la légende du Phénix, le Akh, le Shou ou l'air lumineux, la Maât ou la parole sacrée...)
7. Dynamiser les différents corps de l'entité de l'être (les 9 êtres en noùs) - Les 9 étapes de l'Oeuvre
8. Les Temples Athanor de l'Egypte ancienne et le rite de décorporation... (L'Alkaest des Sages)
9. Le Pharaon et les symboles de l'Alchimie (Haute/Basse Egypte - Voie Sèche/Humide - Les Sceptres Heka/Nekhakha - l'Ankh, le Ouas et le Djed et les 3 phases de l'œuvre - etc.)
Une pause repas est prévue entre 12 h 30 et 14 h - Les repas sont à la charge de chacun.