Depuis tout petit j'ai eu la chance de découvrir les lieux sacrés autrement... Les églises, les cathédrales, les chapelles perdues en campagne, mais aussi les lieux mégalithiques. J'ai un souvenir particulier pour le menhir de Bavelincourt où mes parents avaient pris l'habitude de se retrouver le week-end avec leurs amis chercheurs !
Parmi ces chercheurs il y avait Gaël qui, emprunt d'une spiritualité profonde, savait ouvrir les lieux comme personne... C'est avec lui que mes parents échangeaient le plus et un enseignement subtil sur l'énergie des lieux s'infusait petit à petit en moi !
Dans le domaine de la Géobiologie, les lieux sacrés ont toujours été des portes énergétiques qu'il faut savoir ouvrir. Avec les instruments radiesthésiques des points de force se perçoivent bien sur ces lieux et en se plaçant sur des zones particulières on peut y recevoir non seulement de l'énergie mais aussi des inspirations.
Je me rappelle ce vieux monsieur à Chartres qui soudainement en se plaçant sur un point à l'intérieur de la cathédrale nous disait "Oh comme c'est étrange ; je vois le passé !". Ou encore ce médecin qui en se plaçant sur un point au Cromlech des Bonnettes a senti une énergie monter le long de sa colonne vertébrale... lui qui avait du mal à croire aux énergies !
Les Lieux sacrés ne sont pas des espaces où une croyance est nécessaire. En étudiant ces sites depuis plus de 35 ans (mes plus vieux souvenirs de visites de lieux sacrés remontent à 1986 et j'ai commencé à prendre des notes sur ces lieux dès 1988) j'arrive à la conclusion que les espaces sacrés sont avant tout des zones d'énergies où l'homme peut être touché (intérieurement comme extérieurement) sans qu'il y ait besoin d'un rattachement quelconque à une religion ou à une autre !
Blasphème, me diront certainement les adeptes de la religion chrétienne, alors que je fais visiter de nombreuses églises... Cela ne veut pas dire pour autant que je ne respecte pas les religions et les personnes avec leurs pratiques dans les églises, les synagogues ou les mosquées... Bien au contraire, j'ai toujours été respectueux pour toutes personnes qui se rattachent à une spiritualité vraie...
Il est évident que ce qui s'exprime dans ces lieux est au delà de la religion. D'ailleurs la plupart des églises étaient déjà des temples Gallo-romains ou encore des lieux mégalithiques ou de cultes antiques bien avant que les Chrétiens y aient posé le pied. Il en est de même des temples d'autres traditions (Égypte, Chine, Inde, etc.). Mais alors pourquoi vouloir s'implanter sur le site même de ses prédécesseurs ? La plupart des historiens vous diront que c'était dans un but de conversion (ce qui n'est pas tout à fait juste, ni tout à fait faux).
Pour le Géobiologue, ou pour celui qui s'intéresse aux énergies, il vous dira que c'est parce qu'en ces emplacements se trouvent des forces particulières qu'il n'y a pas ailleurs ! L'Art de percevoir les énergies de ces lieux n'est pas innée pour tout le monde. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'est pas possible d'en acquérir la capacité. Avec des entrainements réguliers, tout le monde est capable d'améliorer ses capacités et de percevoir ces forces invisibles qui nous entourent. Au travers de mon expérience, des observations que j'ai fait sur de nombreux lieux et des pratiques que j'ai développé depuis petit, je vous propose de visiter les lieux différemment !
Il faut abandonner son regard de touriste qui cherche à explorer mentalement son espace. Il faut s'ouvrir au regard du pèlerin qui recherche les symboles et qui ressent en lui ce qui s'exprime au fur et à mesure de son pèlerinage intérieur.
Ce qui est en haut et comme ce qui est en bas, nous dit la table d'émeraude. De la même façon l'initié aux énergies des lieux sacrés sait que ce qui est extérieur et comme ce qui est à l'intérieur et vice-versa !
Si vous souhaitez comprendre et appréhender autrement ces lieux sacrés, je propose des visites et un enseignement en lien avec les énergies des lieux et leurs spécificités. Grâce à ces transmissions, bientôt ce sera vous qui parcourrez autrement ces lieux, selon les principes énergétiques traditionnels...