Lorsqu'en 1933 Achille Desbuquoit invente le mot Géobiologie, il ne pensait pas qu'elle allait évoluer dans toutes les directions et avoir une évolution digne des plus grandes Sciences.
Non au départ, le père Achille concevait juste sa "Géobiologie" comme un prolongement de la Radiesthésie. Il faisait d'ailleurs partie de la fameuse Association des Amis de la Radiesthésie conçue par l'Abbé Mermet et l'Abbé Boudet. Depuis quelques années déjà, d'éminents membres de cette Association avaient remarqué les influences du Sous-sol sur la santé des êtres humains mais aussi sur les animaux et sur les plantes... En ces temps là, la Radiesthésie était évoquée comme une science et était pratiquée par de nombreux pères de l'église. C'est dans ce cadre que s'est formé le révérend père Desbuquoit et en côtoyant d'autres passionnés qu'il s'est focalisé sur la relation entre la radiesthésie et le bien-être de ses citoyens. Auprès de divers malades dont la médecine ne trouvait pas de solutions, il commença à analyser l'habitat et à mettre le doigt sur la relation entre les rayonnements invisibles du sous-sol (détectables par radiesthésie) et certaines de leurs pathologies. En proposant des solutions simples (comme déplacer les lits ou changer le malade de place) certaines maladies disparurent comme par miracle et avec même la confirmation d'un certains nombres de médecins... Ainsi les applications d'une nouvelle approche de santé était née !
Effectivement, nier complètement la possibilité que l'environnement a d'influencer notre santé revient à passer à côté d'un certain nombre de paramètres pouvant expliquer des problèmes anormaux de santé ou plus largement de bien-être auprès des habitants.
Nier cette influence de l'environnement ou ne pas la prendre en question, c'est d'ailleurs ce que font souvent de nombreux praticiens de santé. Ils partent du principe que tout vient de l'immunité sans prendre en compte ce qui peut faire baisser l'immunité...
C'est à cette vision plus large que s'est ouverte la Géobiologie : Le bien-être de la personne, chez elle, est un des facteurs clés de son équilibre et une maison dévitalisante ou stressante ne permettra pas à un malade à récupérer son bien-être à la même vitesse que quelqu'un dans une maison équilibrée ! C'est d'ailleurs ce que confirment les traditions Orientales liées à l'habitat comme le Feng-Shui ou le Vaastu-Shastra !
Si au départ la Géobiologie intégrait seulement l'approche de la radiesthésie pour déterminer la qualité d'un lieu, elle a aujourd'hui une vision plus vaste qui correspond pour certains domaines à une spécialisation chez quelques praticiens. On peut citer parmi les facteurs étudiés par un Géobiologue les domaines suivants :
- L'impact des matériaux... (sur la qualité de l'air, sur l'ambiance, sur la lumière, etc.)
- L'impact des pollutions électromagnétiques (dans l'habitation propre ou dans l'environnement plus large lié aux antennes relais, aux radars, aux poteaux téléphoniques...)
- L'impact de la Géologie (type de sol, failles, cours d'eau souterrains, cavités souterraines...)
- Les veines telluriques et géomagnétiques (réseau Hartmann, Réseau Cury, etc.)
- La circulation de l'énergie dans l'habitat (approche du Feng-Shui ou du Vaastu)
- L'impact des couleurs et des formes (associé au design de l'habitation)
- L'empreinte de l'histoire du lieu (mémoires, entités...)